Qu'est ce que c'est ? Comment se transmet le virus ?
Téléchargez la plaquette explicative de notre partenaire GOJO
Pour limiter la propagation du virus, l'Organisation Mondiale de la santé recommande de:
Le lavage des mains est indispensable, se laver les mains avec un savon simple permet de retirer plus facilement les germes et salissures. Le lavage des mains avec un savon antimicrobien permet de désactiver les particules virales du coronavirus en 30 secondes. Les mains peuvent contaminer jusqu'à 7 surfaces et exposer ainsi davantage de personnes aux germes.
Protocole de lavage des mains ↓
Pensez à retirer vos bijoux avant de vous laver/désinfecter les mains
MASQUE • Lequel choisir ? Comment bien le porter, comment le retirer ?
1- Avant de mettre le masque, se laver les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique.
2- Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton. Et vérifier qu'il soit correctement ajusté.
3- Ne pas toucher le masque pendant qu'on le porte.
4- Changer le masque si il est humide.
5- Retirer le masque par l'élastique sans toucher le devant.
6- Jeter le masque dans une poubelle fermée.
6- Se laver les mains.
Il est également important de désinfecter vos surfaces et surtout les points de contact tels que les poignées de porte, les interrupteurs,...
Quels types de désinfectants sont actifs sur le Coronavirus ?
Les produits désinfectants préconisés devront être au minimum actifs sur virus enveloppés avec par exemple une efficacité prouvée sur la souche du Vacciniavirus selon la norme EN 14476 ou selon test DVV / RKI.
Avoir la norme EN 14476 sur un produit désinfectant, suffit elle pour dire que le produit est actif sur le COVID 19?
Non. La norme EN 14476 comprend différents tests. Pour que le produit soit actif sur le coronavirus, il faut qu’il soit défini de l’une des façons suivantes
• Virucidie complète selon EN 14476, c’est à dire qu’ils soit actif sur les virus nus (sans enveloppe). Virus plus difficiles à détruire
• Virucidie sur virus enveloppés de type Vaccinavirus. Les autres souches ne permettent pas de dire que le produit est efficace sur le Covid19.
Attention, si un produit désinfectant a la norme EN 14476 UNIQUEMENT sur virus enveloppés de type H1N1, ce n’est pas suffisant pour affirmer que le produit est actif sur le coronavirus.
Pour désinfecter efficacement votre linge, il est recommandé de laver le linge à 60° pendant une durée de cycle de 30 minutes avec une lessive classique (Le Covid-19 perd son potentiel infectieux à partir d'une exposition à 56° pendant 20 à 30 minutes ou à 65 degrés pendant 5 à dix minutes). Une fois le lavage du linge effectué, il est recommandé de désinfecter la machine à laver grâce à une dose d'eau et de la javel.